Symptômes et remèdes de l’apnée nocturne

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Qu’est-ce que l’apnée nocturne ?
Les chiffres cités ci-dessus peuvent surprendre, mais que sont exactement les apnées nocturnes ? Il s’agit d’une véritable maladie, ce qui fait que, pendant la nuit, vous avez tendance à faire de l’apnée et à retenir votre respiration pendant plus de 10 secondes plusieurs fois de suite.
Il existe trois types d’apnée nocturne :

Apnée centrale nocturne : le trouble se situe au niveau neuronal, c’est en fait notre cerveau qui n’envoie pas les bonnes impulsions aux muscles respiratoires. Ce dernier n’est pas activé et il y a une obstruction des voies respiratoires.
L’apnée obstructive nocturne : c’est le type d’apnée le plus courant et implique une obstruction des voies respiratoires qui empêche l’inspiration normale de l’air. L’organisme doit donc faire un effort supplémentaire en provoquant une augmentation des battements cardiaques, une baisse du niveau d’oxygène dans le sang et une augmentation de la tension artérielle.
Apnée nocturne mixte : cette dernière forme présente à la fois les caractéristiques des deux autres types.

Pourquoi l’apnée nocturne se produit-elle ?
Les causes de l’apnée nocturne peuvent être nombreuses et différentes. Lorsque vous vous endormez, les muscles de la nuque qui soutiennent la respiration commencent à se détendre, mais ils se détendent au point de causer une obstruction réelle des voies respiratoires en bloquant la circulation de l’air. Lorsque cela se produit, notre cerveau envoie des impulsions nerveuses pour stimuler la réaction des muscles, ce qui se contracte et provoque des ronflements. La principale raison pour laquelle tout cela se produit, c’est parce que nous sommes en surpoids et que ce sont les hommes à partir de 40 ans qui en souffrent le plus. Le tabagisme et l’hypertension sont d’autres facteurs qui contribuent à ce trouble.

Signes à surveiller
Il est difficile de comprendre si vous souffrez ou non de ce trouble étant un phénomène qui se produit la nuit. Cependant, il y a quelques signes à observer et à signaler à notre médecin :

Difficulté, pendant la journée, à rester éveillé et concentré.
Épisodes fréquents de forte somnolence, peut-être pendant que vous travaillez ou conduisez.
Tendance à la dépression ou plus grande irritabilité.
Sécheresse de la bouche et maux de gorge fréquents au réveil, accompagnés de maux de tête.
Sommeil discontinu avec besoin fréquent d’aller aux toilettes.
Transpiration excessive pendant la nuit.
Si vous dormez en compagnie de quelqu’un, il serait peut-être bon de lui demander si vous avez tendance à ronfler la nuit, à respirer bruyamment, à faire de longues pauses sans respirer, à haleter ou à pleurer. Tous ces phénomènes ont des répercussions importantes sur notre vie et notre santé. Le matin, nous serons particulièrement fatigués et irritables et nos performances au travail diminueront.

Principaux remèdes et traitements de travail
Comme pour toute maladie, le premier conseil à suivre est de changer votre mode de vie en commençant par l’alimentation et l’activité physique. Le surpoids, en fait, est l’une des premières causes de l’apnée du sommeil, il est nécessaire d’éliminer ou de réduire la fréquence avec laquelle vous fumez ou buvez de l’alcool toujours en se tournant vers les conseils d’un médecin expérimenté.
Parmi les différentes solutions et traitements pour ce trouble, il n’existe pas de véritables traitements pharmacologiques, même si dans les cas les plus graves un traitement chirurgical peut être nécessaire. Il a également été démontré que dormir d’un côté est une excellente solution pour réduire l’ampleur du trouble. Vous pouvez ensuite utiliser des timbres nasaux, boire des tisanes de valériane pour améliorer le sommeil ou prendre des médicaments qui favorisent le sommeil.

Matelas, filet et oreiller peuvent aider à résoudre le problème.
Pour un repos correct, la qualité et l’usure du matelas et de l’oreiller sur lesquels nous dormons est essentielle. Ces éléments sont encore plus importants lorsque vous souffrez de troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil. Il est donc nécessaire de prêter attention aux conditions de votre matelas et oreiller : s’ils sont trop vieux ou trop durs, il est conseillé de les remplacer par des solutions plus récentes et innovantes, telles que des matelas en mousse à mémoire, capables de s’adapter parfaitement à la physionomie du corps, restaurant un excellent confort au repos.
En plus du matelas et de l’oreiller, une aide fondamentale est apportée par le filet qui soutient le matelas lui-même. La meilleure solution, en ce sens, est offerte par le sommier à lattes réglable électriquement, grâce à ces mécanismes, vous pouvez trouver la position la mieux adaptée à vos besoins et réduire le risque d’apnée du sommeil.
Essentiellement, un bon matelas contre l’apnée nocturne ne devrait pas être excessivement rigide mais devrait assurer une courbure adéquate de la colonne vertébrale. En même temps, le matelas ne doit pas être trop mou, car il doit quand même fournir un bon soutien. En général