Pourquoi les enfants ne font-ils plus de vélo ?

jouet photo

Ma femme et moi sommes allés faire un tour en voiture récemment et nous avons vu deux garçons pédaler sur leur bicyclette dans la rue. “C’est quelque chose qu’on ne voit pas trop souvent”, dit-elle. “Les enfants qui font du vélo. D’habitude, ce sont des adultes.”

J’ai plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles la vie aujourd’hui n’est plus aussi magique que lorsque j’étais enfant, y compris l’absence de porches et la présence de téléphones cellulaires. L’observation de ma femme m’a amené à ajouter deux autres causes à la liste : les enfants ne font plus du vélo comme avant et les adultes devraient rester à la maison au lieu de porter des vêtements bizarres et de boucher la rue avec leur bicyclette. Ils me croisent sur notre route de campagne quand je me promène. Je souris et je dis bonjour, mais ils continuent avec une détermination sinistre, ne saluant jamais, ne souriant jamais, ne répondant jamais, les soldats avec leur regard de mille verges.

Quand j’étais enfant, aucun adulte qui se respecte ne se faisait prendre mort à vélo. Il n’était pas rare de voir des adultes courir après un vélo, apprendre à monter à leurs enfants, mais balancer leurs propres jambes sur un vélo et aller faire un tour était inouï. Mon père se serait promené nu sur la rue principale avant de faire une boucle à bicyclette dans notre quartier. Un seul adulte dans notre ville, Cowboy Landon, qui était trop pauvre pour se payer une voiture, faisait du vélo – un Schwinn Speedster noir, vers 1966.

“Voilà Cowboy “, disait ma mère lorsqu’il passait devant notre maison, sa voix teintée de sympathie, méditant sur les circonstances qui ont produit une situation aussi désolante.

Quand je suis retourné dans ma ville natale il y a 21 ans, j’ai acheté un vélo dans un élan de nostalgie, mais j’ai vite réalisé mon erreur, je l’ai remonté au grenier et j’ai acheté une moto, ce que j’aurais dû faire dès le départ. Mais maintenant, je reconsidère mon mépris pour le cyclisme adulte avec l’avènement de la bicyclette électrique, un petit moyen de transport ingénieux qui propulse ses cavaliers dans les collines, devant des chiens qui grognent, pour arriver à leur destination frais comme une marguerite.

Le vélo électrique m’a rendu plus fier d’être un Américain que n’importe quel politicien ne le sera jamais – c’est notre talent ingénieux pour prendre la forme d’exercice la plus pure et la plus efficace connue de l’humanité et y attacher un moteur. J’en ai la chair de poule rien que d’y penser.

Il y a trois collines entre notre maison et la ville. Les cyclistes les avalent et les gonflent, arrivant à Frank’s Place pour une assiette de spaghettis qui transpirent et puent. Combien il serait préférable pour l’odorat et l’oiseau si l’oiseau avait engagé un moteur électrique pour remonter les collines, s’il s’était arrêté chez Frank avec un ronronnement tourbillonnant, s’il avait débarqué, puis s’il avait pris son repas sans sueur. Au lieu de cela, inondés de transpiration, ils enchaînent leurs vélos jusqu’au lampadaire, comme si on ne pouvait pas faire confiance à la population locale, et s’accrochent à celui de Frank, leurs semelles en fibre de verre tapant sur les tuiles comme pour annoncer leur supériorité.

Soyons clairs, j’ai fait du vélo quand j’étais jeune adulte, pendant des jours et des jours, à 200 milles de chez moi. Mais je portais des jeans, des T-shirts et des chaussures de tennis Converse, sur un Schwinn Varsity, comme un vrai Américain. Si quelqu’un me disait bonjour, je lui disais bonjour en retour, et je m’arrêtais même pour lui rendre visite. Si une voiture s’approchait de moi par derrière, je me mettais sur le bord de la route et je les laissais passer, comme ma mère et mon père me l’ont appris.

On a beaucoup parlé de redistribution de la richesse. Commençons par prendre les vélos de chaque adulte et les donner aux enfants, qui quitteront leur maison et iront dans les rues où ils doivent être.