Les dangers de s’asseoir : pourquoi s’asseoir est la nouvelle façon de fumer

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La sédentarité peut être dangereuse pour la santé. Moins vous êtes assis ou couché pendant la journée, meilleures sont vos chances de mener une vie saine.

Si vous restez debout ou si vous vous déplacez pendant la journée, vous avez moins de risques de mourir prématurément que si vous êtes assis à un bureau. Si vous menez une vie sédentaire, vous avez plus de chances d’être en surpoids, de développer un diabète de type 2 ou une maladie cardiaque, et de souffrir de dépression et d’anxiété.

Quels sont les effets d’un mode de vie sédentaire sur votre corps ?
Les humains sont faits pour se tenir debout. Votre cœur et votre système cardiovasculaire fonctionnent plus efficacement de cette façon. Votre intestin fonctionne également plus efficacement lorsque vous êtes debout. Il est fréquent que les personnes alitées à l’hôpital connaissent des problèmes de fonctionnement intestinal.

En revanche, lorsque vous êtes physiquement actif, votre niveau d’énergie et votre endurance s’améliorent, et vos os conservent leur solidité.

Jambes et fessiers (muscles des fesses)
La position assise prolongée peut entraîner un affaiblissement et une perte des muscles fessiers et des grosses jambes. Ces gros muscles sont importants pour la marche et la stabilisation. Si ces muscles sont affaiblis, vous risquez davantage de vous blesser en tombant et en vous fatiguant pendant l’exercice.

Poids
Bouger vos muscles aide votre corps à digérer les graisses et les sucres que vous mangez. Si vous passez beaucoup de temps assis, la digestion n’est pas aussi efficace, de sorte que vous retenez ces graisses et ces sucres comme des graisses dans votre corps.

Même si vous faites de l’exercice mais que vous passez beaucoup de temps assis, vous risquez quand même d’avoir des problèmes de santé, comme le syndrome métabolique. Les dernières recherches suggèrent que vous avez besoin de 60 à 75 minutes par jour d’activité d’intensité modérée pour combattre les dangers d’une position assise excessive.

Les hanches et le dos
Tout comme vos jambes et vos fessiers, vos hanches et votre dos ne vous soutiendront pas aussi bien si vous restez assis pendant de longues périodes. La position assise entraîne un raccourcissement des muscles fléchisseurs de la hanche, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des articulations de la hanche.

La position assise prolongée peut également entraîner des problèmes de dos, en particulier si vous êtes constamment assis avec une mauvaise posture ou si vous n’utilisez pas un siège ou un poste de travail ergonomique. Une mauvaise posture peut également être à l’origine d’une mauvaise santé de la colonne vertébrale, comme la compression des disques de votre colonne, entraînant une dégénérescence prématurée, qui peut être très douloureuse.

Anxiété et dépression
Nous ne comprenons pas encore les liens entre la position assise et la santé mentale, pas plus que nous ne comprenons les liens entre la position assise et la santé physique, mais nous savons que le risque d’anxiété et de dépression est plus élevé chez les personnes qui sont plus assises.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les personnes qui passent beaucoup de temps assises ne bénéficient pas des effets positifs de l’activité physique et de la forme physique. Si c’est le cas, se lever et bouger peut aider.

Cancer
De nouvelles études suggèrent que les dangers de la position assise incluent l’augmentation des risques de développer certains types de cancer, notamment les cancers du poumon, de l’utérus et du colon. La raison de cette situation n’est pas encore connue.

Les maladies cardiaques
Le fait de rester assis pendant de longues périodes a été lié aux maladies cardiaques. Une étude a montré que les hommes qui regardent plus de 23 heures de télévision par semaine ont 64 % de risque supplémentaire de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les hommes qui ne regardent que 11 heures de télévision par semaine.

Certains experts affirment que les personnes inactives et assises pendant de longues périodes ont 147 % plus de risques de souffrir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.